La haine occupe

Imprimer

 

L'esprit, comme la nature, a horreur du vide. Dans le vide, la nature met l'amour ; l'esprit, souvent, y met la haine. La haine occupe.

 

Victor Hugo

 

 

 

Que dire de plus ?

 

J’aime cette idée que tout a déjà été vécu, compris, analysé par nos ancêtres, c’est ce que j’aime dans la Bible par exemple, on y retrouve pratiquement toutes les situations humaines possibles et imaginables, quels que soient la joie, la peine, le drame qui peut toucher tout à chacun, il faut toujours se rappeler que des milliers de personnes sur notre planète et dans l’histoire vivent ou ont vécus les mêmes tourments.

 

Tout cela pour dire que je trouve que cette phrase de V. Hugo extraite de « L’homme qui rit" écrit en 1869 parfaitement actuelle. Elle résume si bien ce que nous subissons depuis une dizaine de mois.

 

Confrontée à une pandémie inédite et donc au vide de connaissance qu’elle signifie, la population s’engouffre dans la brèche pour s’accrocher à autant de vérités qu’il y a de commentateurs.

 

Résultat, c’est «free for all»; on lit et on entends tout et son contraire mais surtout comme le dit si bien V. Hugo, c’est la haine qui occupe.

 

La haine des (!) gouvernements, la haine des politiciens, la haine des chinois, la haine des scientifiques, la haine des complotistes, la haine des "merdias", du masque, des "bigpharmas", des vaccins mais aussi la haine des vieux, des jeunes qui s'en foutent, la haine des délateurs, de ceux qui subissent, de ceux qui se révoltent, etc. etc.

 

Chaque haine est accompagnée de ses justifications plus ou moins acceptables suivant quel covidophobe vous êtes. Chacun est convaincu non seulement de sa supériorité mais aussi et même surtout de l'ignorance de ceux qui pensent différemment. Si on ne sait pas très bien qui on aime, on a aucun doute sur ce et ceux qu’on déteste.

 

Bref à quelques jours de Noel, l’ambiance n’est pas à la fraternité et à la solidarité comme cela devrait être dans notre si beau et riche pays.

 

C’est navrant mais bon, il y a certainement des petits bonheurs et autres riches moments d’humanité à vivre quelque part.... juste histoire d'essayer, comme la si belle et irréprochable nature, de… mettre l'amour.

 

 

 

Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous !

 

Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.