14/10/2018

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien !

Il y a des moments où je me dis que finalement, être abstentionniste c’est nettement plus simple que de se sentir concerné par chaque votation et autres élections.

En ce début d’automne, pourquoi pas, alors, se laisser aller à consommer bêtement des programmes de télévision fabriqués exprès pour notre génération de bobos plutôt que de se prendre la tête au sujet de la énième initiative démagogique de l’UDC ?

Je dis ça, parce que depuis quelques semaines, je suis captivé par une émission qui s’appelle (rien n’est jamais parfait) « La Meilleure Boulangerie de France ». J’imagine qu’il faut avoir plus de 50 ans, adorer manger et privilégier la qualité de vie pour prendre ainsi son pied en regardant, confortablement assis dans son fauteuil, des magnifiques étalages de viennoiseries et autres pâtisseries tout en découvrant leurs secrets de fabrication.

D’ailleurs, je ne sais pas si un jour la technologie (au rythme où elle avance) sera capable de permettre aux téléspectateurs d’avoir également l’odeur mais je me plais déjà à l’imaginer. C’est dire a quel point cette soudaine passion pour une compétition boulangère m’emballe.

Au diable mes angoisses liées à la montée des populistes, à l’intolérance ambiante et aux urgences climatiques, ce qui me passionne désormais c’est les ingrédients du kouglof.

Elle n’est pas plus belle la vie ainsi ?

Surtout lorsqu’on nous explique que sauf à être un grand capitaine de l’Industrie, il n’y a de toute façon rien à faire, ou si peu, pour prévenir les troubles climatiques qui s’en viennent...

Alors pourquoi,dans ces conditions, s’ingénier, à notre insignifiante mesure, pour tenter d’influencer le cours des choses ?

Parce qu’en tant que parents, il est de notre responsabilité de laisser une planète viable à nos enfants ?

Peut-être !

Dommage, c’est pourtant tellement plus apaisant de saliver devant des croissants bicolores et autres pains aux fruits ....

 

 

11:36 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | |