05/05/2016

Signes ostentatoires

Alors comme ça il serait bien vu de faire du prosélytisme pour les multinationales en portant de manière ostentatoires des vêtement et autres accessoires griffés Gucci, Adidas ou encore Abercombie alors que tout ce qui symbolise les religions doit, au contraire, être caché, honteusement...

Qui aurait cru, il y a encore 50 ans que la laïcisation de la société (pourtant ô combien nécessaire) nous amènerait à des telles absurdités ?
Qui aurait pu penser que chez ces libres penseurs que sont les athées, là aussi les plus extrémistes finiraient par l'emporter ?

Vous me direz que c'est principalement dans les pays occidentaux convaincus de leur irréfutable supériorité morale que ce phénomène est le plus remarquable et qu'ailleurs, les religions continuent à exister voir même à se développer.

C'est vrai mais il n'aura échappé a personne que, mondialisation oblige, c'est bel et bien les valeurs hyper libérales des pays les plus riches qui sont en train de devenir les dogmes incontestables du 21ème siècle.

Tous réunis sur le Web nous partagerons bientôt tous la même vision du monde que les quelques multinationales qui mènent notre planète ...à la baguette.

Chouette !

Dans le monde idéal qu'on est en train de se préparer, demain nous serons, par conséquent, toujours plus convaincus qu'exister c'est d'abord et avant tout consommer et que, par conséquent, notre épanouissement passe par un individualisme (et un nationalisme !) exacerbé empêchant toutes idées saugrenues de .... solidarité.

Sauf que si les "affreux principes humanistes" auront effectivement disparus, j'ai bien peur que perdurent toutefois l'avènement de bergers autoproclamés convaincus que leur mission consiste à guider les troupeaux dociles et disciplinés que nous serons devenus.

Mais chut, ce qui compte c'est la fin pas les moyens et donc bien l'émergence planétaire de ce nouvel ordre globalisé que nous avons le devoir de soutenir en consommant de manière toujours plus compulsive.

Au diable donc les dieux et autres valeurs spirituelles du passé, vive les nouvelles idoles d'aujourd'hui que sont Uber, Google McDo et autre Amazone.

Faisons leur allégeance en portant tous la même casquette... Nike !

 

11:14 | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Cela doit faire trente ans que cela dure...
Vous êtes vachement observateur, Vincent...

Écrit par : Géo | 05/05/2016

Bien sûr il ne vous viendrait pas à l'esprit qu'on puisse rejeter les unes ET les autres. Surtout que votre façon de penser ne fait que favoriser et les unes et les autres. Parce que la lutte contre les multinationales, hein, ce sont les "gauchistes" qui la mène et pas vous, ex-écolo-bobo-vert. D'ailleurs multinationales économiques ou religieuses, où est la différence? Même aliénation partout.

Écrit par : Johann | 05/05/2016

Les principes humanistes n'ont jamais existés que dans la culture chrétienne. Quand l'islam aura par capillarité induit nos sociétés l'humanisme aura fondu et il ne nous restera que la stricte soumission à Allah. Quand à l'argent il sera comme il l'a toujours été le meilleur moyen de se soustraire aux règles en vigueur. L'humanité aura perdu l'espoir en l'avenir mais aura gagné le paradis. Amen.

Écrit par : norbert maendly | 05/05/2016

@Geo : So what ? Il faut plus le dire ?

@N.Maendly : Ne joue pas ta Mireille Valette !

Écrit par : Vincent | 05/05/2016

N'y a-t-il vraiment rien à faire?

Les valeurs humanistes ont-elles fondu comme neige au soleil ou ces valeurs ne sont-elles plus pratiquées?

Lassitude, lâcheté, démission.
Peur du qu'en dira-t-on laquelle... peur du qu'en dira-t-on... conduit droit à cette réelle maladie mentale qu'est la banalisation laquelle signe son arrêt de mort à la civilisation (Paul Diel)

Ne peut-on acheter moins, mieux: de qualité?

Islam signifie soumission.

Accepter, refuser?

Agir, participer!

Apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes.

Insister, concernant les enfants non musulmans, pour qu'ils reçoivent une instruction religieuse chrétienne de qualité.

Avant de critiquer, raconter n'importe quoi commencer par s'informer, apprendre, étudier.

Ne plus accepter que des personnes non autorisées racontent n'importe quoi concernant les prétendus mensonges religieux et autres "fabliaux".

Qu'il s'agisse de la Bible ou des évangiles il y a toujours des "situations": lesquelles?

Celles, ces situations, de notre quotidien.

De nos vécus et, avant tout, de nos ressentis de ces vécus.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 05/05/2016

Mireille sort de ce corps.

Écrit par : norbert maendly | 05/05/2016

"il serait bien vu de faire du prosélytisme pour les multinationales"
Je pensais qu'il y avait une différence essentielle entre faire du prosélytisme (ou propagande) pour une quelque chose qui appartient à l'humain, et qui est donc par définition soumis à l'histoire et à ses accidents, et essayer de convaincre ses semblables qu'ils devraient se soumettre à quelque chose (ou quelqu'un) qui appartient au domaine du surhumain, et qui ne souffre donc pas des particularités que j'ai énoncées.
Si c'est effectivement le cas, il me semble que ces deux entreprises peuvent légitimement être traités de manière différente. Si vous pensez qu'elle sont sur le même plan, je pense que vous ne devriez pas obtenir le soutien des croyants dont vous défendez la cause: Gucci, le Prophète, Adidas, le Christ, même combat ?

Écrit par : Mère-Grand | 06/05/2016

Les commentaires sont fermés.