07/01/2016

Rire de tout !

Ce n’est pas le meilleur jour pour l’affirmer mais je n’ai jamais été très fan de Charlie Hebdo même si la majorité des dessins qui figurent dans cet hebdomadaire ont quand même tendance à me faire rire.  C’est juste le côté idéologue de ce journal qui m’amuse nettement moins.  

Dieu sait si pourtant j’apprécie l’humour sous toute ses formes, aussi absurde soit-il. Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai commencé, durant mon adolescence, par m’éclater en lisant Hara Kiri, puis c’est des journaux comme Fluide Glacial ou encore l’Echo des Savanes qui me faisaient particulièrement marrer. Aujourd’hui c’est les gros gags bien lourdauds de l’équipe de Groland sur Canal + que je préfère. Chacun ses goûts.   

Attention, je ne dis pas qu’on ne peut pas faire de l’humour tout en faisant passer des messages politiques et/ou sociaux, c’est juste que tout le monde n’est pas forcément capable d’être à la foi drôle et engagé. Coluche, par exemple, y parvenait d’une façon remarquable, mais il reste, selon moi, une exception. Et c’est donc parce que j’ai souvent eu l’impression que l’équipe de Charlie Hebdo était d’abord militante avant d’être drôle que je lis que très rarement ce journal.

Ceci dit, l’éternel débat consiste à savoir si on peut, ou pas, rire de tout. Ma réponse est claire, non seulement on peut mais (si on aime rire ce qui, Dieu soit loué, n’est pas une obligation) on doit. Aucun sujet n’est tabou, ne serait-ce que parce qu’à partir du moment où il y aurait des intouchables, rire des autres constituerait alors une véritable discrimination.

Il est vrai que nous avons tous des sujets sur lesquels nous sommes plus particulièrement sensibles, sauf que dans ce cas, c’est à nous d’éviter les médias qui pourraient faire de l’humour sur ces sujets et non pas à ces derniers de devoir tenir compte des sensibilités diverses.

Je comprends parfaitement, toutefois, que certains puissent être choqués. Comment, par exemple, les familles des victimes des attentats de Paris pourraient avoir envie d’en rire, advenant le cas que certains oseraient faire de l’humour sur ce sujet ?  Je ne tomberais pas dans la psychologie à deux balles en affirmant que justement cela leur ferait du bien d’être capable de prendre un peu de distance mais il n’en demeure pas moins que le rire permet bien souvent de ne pas… pleurer.

Autant en rire, dit-on parfois, c’est bien vrai même s’il y a des moments où tout humour sur un sujet douloureux peut-être compris comme de la provocation. C’est d’ailleurs ce que reproche tout ceux qui, un jour, se sont sentis blessés, voir persécutés par cet irresistible besoin de l’homme de décompresser en optant pour la dérision.  

Donc oui, on peut rire de tout mais, comme le disait Pierre Desproges (qui s’y connaissait en humour noir), pas avec n’importe qui. L’humour comme la foi ou encore la peur est une sensation intime et personne n’est donc en mesure de donner des leçons sur ce sujet….

 Et c’est donc pour prévenir toute généralisation  que je terminerais ce texte avec un peu de… mon humour : 

 

 

 

riredetout.jpg 

 

 

 

 

 

13:20 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Vous avez raison ; l'islam ne fait plus rire personne.

Écrit par : norbert maendly | 07/01/2016

Sacré N. Maendly, décidemment vous nous faites une fixette.

Quelque soit le sujet traité vous en revenez à votre marotte. Attention ça devient quasi obsessionnel et ça ce n’est effectivement pas très rigolo.

Quoi qu’il en soit, vous avez le blog de Mme Valette (ou encore celui de votre si catastrophique présidente de parti) pour vous lâcher, là-bas au moins vous ne serez jamais… hors sujet.

Écrit par : Vincent | 07/01/2016

@ Vincent.
Je dois reconnaître en vous un homme qui aime la liberté, vous passez mes commentaires même quand ils vous déplaisent; je vous en suis reconnaissant.
J'ai effectivement la marotte de me battre contre ceux qui veulent nous priver de la notre.
Avec toute ma sympathie.

Écrit par : norbert maendly | 07/01/2016

Et de ça on peut rire? https://www.youtube.com/watch?v=-fOAcRzHgbg

Je crois qu'il est grand temps de vous réveiller cher ami!

Écrit par : Corélande | 08/01/2016

Ma "copine" Corelande : Bonjour ! Bonne année !

Toujours prête à exploiter à fond tout ce qui va dans votre sens, à faire des amalgames, à tirer des conclusions hâtives, à sombrer dans la généralisation, la démagogie, le populisme crasse, etc. à ce que je vois....

Résultats vous et vos amis, vous êtes suffisamment aux aguets pour que j’utilise mon temps et mon énergie à autre chose… vous ne croyez pas ?

Écrit par : Vincent | 08/01/2016

Croyez ce que vous voulez cher ami! Vous avez une jeune fille je "croix" et si elle a les idées de son père, je vous recommande juste de la guider sur ce nom: Elin Krantz!

Une avertie en vaut deux!

Que ça vous plaise ou pas, je continuerai à tirer toutes les sonnettes d'alarme pour contrer tous ces naïfs qui nous ont entrainé vers ce merdier!

Et comme le disent les professionnels de notre sécurité, ainsi que ce jeune Monsieur à qui on ne peut prêter aucune tendance extrême-droitiste (pour vous plaire cher ami) nous allons payer très cher ces incompétences crasses de nos dirigeants-de-bas-étage!

J'ai clairement fait part de ma colère à mme sommaruga et j'encourage tous
les courageux à le faire.

Écrit par : Corélande | 08/01/2016

@N. Maendly :
Il est vrai, qu’à commencer par Pascal Decaillet, tout le monde ne semble pas prêt à publier les commentaires de celles et ceux qui ne pensent pas comme eux.

C’est leur droit, à conditions de s’abstenir de donner des leçons sur la liberté d’expression…. !!

Toujours est-il que, selon moi, c’est juste la moindre des choses que de publier les commentaires de celles et ceux qui se donnent la peine de les écrire et il n’y a rien donc que de très normal dans mon attitude.

Écrit par : Vincent | 11/01/2016

Faut-il en rire ou en pleurer dès lors qu'aujourd'hui on apprend que (presque....pffff) tous les salopards du nouvel-an à Cologne sont des migrants !!!!!!?

Je n'en ai jamais douté une seconde et voilà une vérité de plus qui émerge!

Bon je sais ça ne vous fait plus rire!

Ou si vous rigolez encore préparez-vous, je dirai blindez-vous, notamment du point de vue de vos défenses immunitaires. Car la prochaine étape, se sont les maladies contagieuses en tous genres et spécifiquement dans les villes. L'info est encore contenue mais cela commence déjà!

Charlie hebdo va pouvoir étendre son "pu"!

Écrit par : Corélande | 11/01/2016

Pour votre fille cher ami. Je sais ça fait pas rire, mais c'est important
de savoir que certaines horreurs sont possibles, même si on veut encore croire qu'ils sont si gentils ces migrants! A Berlin le soir du nouvel-an :
https://vid.me/FSV4

Écrit par : Corélande | 13/01/2016

Woaw Corélande, une fois de plus vous l'avez la vidéo où on ne voit rien et qui ne veut rien dire.....

Décidément vous êtes une proie idéale pour ces islamistes (mais aussi ces islamophobes déchaînés) qui font tout ce qu'ils peuvent pour pousser l’Europe vers une terrifiante guerre civile....

La division et les conflits sont, en effet, à terme, les but recherchés (et avérés) des provocations organisées de la nuit de nouvel an en Allemagne.

Visiblement les instigateurs perfides de ces dérapages peuvent compter sur les réactions émotionnelles et donc irrationnelles de tout celles et ceux qui (à juste titre) sont choqués par des comportements aussi abjects que parfaitement inacceptables.

A l’heure d’Internet, toutes les provocations prennent des proportions incontrôlables et il semblerait que certains l’aient un peut trop bien compris….

Quoi qu'il en soit, si vous pouviez laisser ma famille en dehors de vos combats et vous en tenir aux faits cela serait bien apprécié.

Merci et bonne journée pareil !

Écrit par : Vincent | 14/01/2016

Les commentaires sont fermés.