16/08/2015

Voler, enfin ! Vive le virtuel

Ok, tout le monde connaît, n'empêche que préparer mes vacances sur Google Earth, pour moi en tout cas, c'est une première ! 

Dénicher des petites plages et des vieilles auberges si caractéristique en arrivant par ... au dessus, Woaw, ça le fait ! 

40 ans que ça dure et je n'en finis pas d'être épaté par l'évolution permanente des technologies. Tout semble possible, on a l'impression qu'on s'en va "vers l'infini et plus loin encore"...

Je sais que cette évolution en effraye plus d'un, les plus âgés logiquement mais d'autres aussi. C'est vrai que ça peut faire peur mais en même temps, c'est tellement fascinant. 


Je raconte toujours (je radote donc !) l'histoire, de mon émerveillement lorsqu'une énorme machine nous avait été livrée au boulot. Selon mon patron, on était parmi les premiers à Genève à recevoir un ... fax ! Celui-ci devait, à terme, remplacer notre bon vieux télex. 
J'avais presque 20 ans, les téléphones étaient alors des gros appareils à cadran attachés à une prise et le top du top consistait donc à posséder une valise métallique surplombée par un combiné. Le téléphone n'était pas encore vraiment portable mais il commençait à devenir .... transportable. 
Alors quand le document, introduit  dans une machine semblable par un employé de la succursale de ... Los Angeles, est sorti de ce fameux fax; je n'en croyais pas mes yeux, mais comment était-ce possible ? 

J'étais, pour la première fois, totalement émerveillé par un de ces miracle de la technologie et depuis, cela ne s'est jamais démenti !

Un peu trop peut être parce que, quelques années plus tard, le 28 juillet 1984, en regardant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques  de Los Angeles, lorsqu'est apparu à l'écran le bonhomme tout en blanc qui volait d'un coin à l'autre du stade avec son réacteur dorsal, j'étais non seulement subjugué mais aussi naïvement convaincu que dans les années à venir, ça allait devenir ... mon moyen de transport !

Résultat 31 ans après, alors qu'à califourchon sur mon scooter je peste contre la longueur des feux de circulation, ce souvenir me rappelle que le problème n'est pas la technologie, qui visiblement ne connaît pas de limite mais bien nous les hommes qui sommes incapables d'évoluer à la même vitesse. 

Je suppose que, quelque part, c'est une bonne chose

N'empêche que ça serait quand même drôlement plus pratique et grisant de pouvoir me rendre quotidiennement d'un rendez-vous à l'autre en...volant par dessus la ville. 

Mais bon, j'ai compris que cela n'arrivera jamais et je me console donc en... survolant les Pouilles grâce à Google Earth. C'est virtuel certes mais cela n'en est pas moins impressionnant ! 

09:28 | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | |

Commentaires

@Vincent Strohbach toutes supersoniques qu'elles soient ces technologies en attendant aucune d'entre elle n'a retrouvé votre chat !
Tandis que des parents se suicident avec leurs enfants ,certes les technologies il en faut mais elles ne doivent pas être sources de tensions émotionnelles entre humains ce qui est trop souvent le cas
Très bon dimanche pour Vous

Écrit par : lovejoie | 16/08/2015

Moi c'est le siège avec des hélices dans Spirou et Fantasio qui m'a fait fantasmer.

Écrit par : Pierre Jenni | 16/08/2015

@Lovejoie, pour votre information, d'après ce que j'ai pu dénicher sur Internet, il semblerait que dès cet automne des colliers de chats avec puces intégrées seront sur le marché suisse. Chacun pourra alors suivre les péripéties de son animal préféré... sur son portable.

Elle n'est pas belle la technologie ??

Bon début de semaine !

Écrit par : Vincent | 17/08/2015

Et voilà une nouvelle liberté qui s'envole! Les minous seront poursuivis parce que privé de leur indépendance par cette belle technologie!

Toi tu restes là, que tu m'aimes ou pas, je te piste et te ramène chez moi,
que tu le veuilles ou non.......!

Un nouveau pas vers la dictature; après les 2 pattes, les 4 pattes!

pffffffffffffffffffff! c'est à l'image du temps du jour!

Écrit par : Corélande | 17/08/2015

@Lovejoie : Je suis assez d’accord avec vous, c’est d’abord pour leur liberté, leur insoumission et leur indépendance que j’aime les chats. Les pister me parait donc un peu ridicule mais en même temps avec cette puce, j’aurais sûrement retrouvé le mien….

Écrit par : Vincent | 17/08/2015

Voilà qui soulève la question des cloches au cou des vaches, des nuisances pour les habitants et de la souffrance infligée. Certains s'offusquent de la remise en question de coutumes ancestrales. On devrait leur imposer la cloche au cou pour qu'ils réalisent ce qu'ils exigent d'autres êtres.

Écrit par : Pierre Jenni | 17/08/2015

Oups pardon, C’est bien Corelande (et non pas Lovejoie) avec laquelle je suis exceptionnellement d’accord !
Tout arrive !

Écrit par : Vincent | 17/08/2015

@Vincent Strohbach ,vous me flattez en étant exceptionnellement d'accord avec mon commentaire
Car ce sont vos grands pères ou pères qui ont formé le caractère de nombreux enfants vivant près des casernes à une certaine époque
Avec tous ces hommes on a appris à survivre et surtout conserver nos prises de positions personnelles qui ne peuvent évidemment pas plaire à tout le monde mais qui nous auront permis surtout de nous lancer dans la vie sans aucun appuis familial
Cependant ceux n'étant pas d'accord avec nous sont présentement parmi ceux nous recherchant pour obtenir notre aide,bizarre tout de même non ? rire
Toute belle journée pour Vous

Écrit par : lovejoie | 17/08/2015

@Pierre Jenny essayez de vivre avec une puce électronique dans l'oreille ,vous m'en direz des nouvelles,rire

Écrit par : lovejoie | 17/08/2015

Savez vous cher ami, qu'il y a 5000 chats qui ont manqué à l'appel durant l'été.

Dans le même temps, il y a des milliers de migrants qui ont débarqué,
qui sont clandestinement dans les allées à la chasse. Dès lors qu'ils ne veulent pas se loger dans les PC et trouvent que ce qu'on leur fourni en monnaie n'est pas suffisant pour la nourriture. Juste de quoi payer leurs i-phones et autres moyens technologiques dont vous vantez si bien l'efficacité. (+ de l'alcool a foison et quelques biscuits pour faire passez tout ça!)

C'est le chat qui se mort la queue! Et nous qui sommes les benêts de service.......chat alors!

Écrit par : Corélande | 17/08/2015

Les commentaires sont fermés.