21/06/2014

Avant que le ridicule nous tue !

 

Bon heureusement qu’à mon âge, je n’ai pas  été habitué à voir notre pays en phase finale de la coupe du monde. Du coup, je n’ai jamais trop compté sur la Suisse pour agrémenter ce qui reste, pour moi, l’événement le plus excitant que je connaisse.

 

Et ce même si je faisais partie des milliers de supporters suisses qui ont vécu ce match extraordinaire en 2006 à Dortmund lorsque la Suisse avait battu la Corée 2  à 0. J’ai lu que c’était le plus beau souvenir d’assistant coach de Michel Pont, c’est également le mien en tant que supporter.

 

Et cela risque de le rester longtemps, parce que là, une chose est certaine, cette année notre «Nati » n’a pas le niveau. Il faut, par conséquent, espérer qu’ils se feront éliminer mercredi prochain pour vite rentrer se cacher en Suisse.  Parce qui si on  en prend déjà 5 contre Benzema, Giroud et Valbuena, je n’ose même pas imaginer le score contre l’Argentine de Messi, Aguero, Higuain et autre Di Maria.

 

Non, on n’est pas bons depuis trop longtemps, nos victoires arrachées dans les dernière minutes des matchs de qualification et contre l’Equateur ont été les arbres qui cachaient la forêt mais hier soir, le voile s’est levé sur nos terribles lacunes. Arrêtons vite les frais avant que le ridicule nous tue.

 

Ceci dit et même s’il apparait, qu’en ces temps de nationalisme exacerbé  il ne faut pas le dire trop fort, la coupe du Monde c’est d’abord et avant tout les autres pays, ces pays du foot qui ont des vraies équipes à présenter au reste du monde. A commencer par le Costa Rica et la Hollande qui nous démontrent (si besoin est) que l’excuse du nombre de licenciés n’en est pas une et que la confiance, la solidarité et l’enthousiasme l’emporteront toujours sur tout autre critère.

 

La confiance, l’Espagne n’en manquait pourtant pas, mais le problème avec les  champions du monde en titre, c’est que de sportifs d’élites, ils deviennent des peoples adulés et  chouchoutés et ce statut a, visiblement, des méchantes conséquences sur leurs performances… sportives. Dans nos sociétés hyper médiatisées et peopolisées, la malédiction du champion du monde sortant est donc un phénomène qui pourrait bien se répéter. Imaginons, en effet, qu’elle serait le traitement réservés aux joueurs brésiliens s’ils parvenaient à offrir le titre suprême à leur pays… le pays du foot !  

 

Quoi qu’il en soit, on semble parti vers une domination des sud-américains qui risquent de n’avoir que l’Allemagne, la Hollande  et ….la France (ça m’arrache de l’admettre) comme adversaires susceptibles de les empêcher de dominer cette coupe du monde.  Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre et je vais donc continuer à espérer une finale Brésil-Argentine précédée d’un dernier tour, de demi, quarts et huitièmes de finale au niveau des prestations que nous avons observés ces derniers jours.  C’est à dire avec autant de buts, autant de beaux gestes techniques, autant d’esprit guerrier (Ah si les Suisses pouvaient jouer avec la même « grinta » que les… Australiens), autant de talent, etc. etc.

 

Ça ne fait qu’une semaine  que cela a commencé, mais en dehors de la honte d’hier soir (et dire que lundi, il va falloir subir nos collègues « shadoks »), ce mondial c’est que du plaisir….

 

Vivement ce soir que ça continue !!

 

11:21 | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"Ça ne fait qu’une semaine que cela a commencé, mais en dehors de la honte d’hier soir..."

La honte? Quelle honte? Y a pas à avoir de la honte pour participer!
« L'importance est de participer » n'est pas une formule creuse. De toutes façons il n'y a qu'une seule place pour le titre et alors s'il faut être malheureux et/ou honteux parce que son équipe national a perdu, alors ce championnat n'est pas une fête sportive. Hein?

Écrit par : Largo | 21/06/2014

C'est votre mot, la honte! idem pour l'immigration mais alors que faites-vous encore là! Allez voir si le ciel est plus bleu ailleurs!

Pour moi la honte c'est cette nouvelle méthode sportive: la castagne d'abord et après avoir instauré la peur dans les rangs adverses on est sur de gagner.....très français tout çà!

Écrit par : Corélande | 21/06/2014

Comme par hasard, les nationalistes réagissent, ça doit être les mêmes qui s'en sont pris au commentateur suisse romand qui a osé affirmer que les Suisses jouaient comme des manches contre l'Equateur.

Pour ces gens là, la Suisse et les Suisses seront toujours parfaits, quoi qu'ils fassent ! Je ne sais pas si je les envie ou s'ils me font pas plutôt ... peur ?

Écrit par : Vincent | 21/06/2014

Vincent,

Qu'est-ce que vous fait penser que je serais un nationaliste? Mon commentaire devrait pourtant vous faire comprendre le contraire.

Écrit par : Largo | 21/06/2014

Largo : il y a perdre et perdre lamentablement et, par ailleurs, cette approche, très suisse finalement, voulant que c'est déjà bien d'être là ne me paraît pas très propice aux ... exploits.

Ceci dit encore une fois, on vit une belle coupe du monde et la soirée d'hier soir n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir perdu dans les belles heures de foot que nous vivons depuis une semaine...

Écrit par : Vincent | 21/06/2014

Largo : désolé je visais ma grande copine Corelande !!!

Écrit par : Vincent | 21/06/2014

;-)

Écrit par : Largo | 21/06/2014

Mon cher Vincent,

En quoi perdre un match de football sur un score certes un peu sévère doit-il être considéré comme une honte ?

Si la Suisse doit être honteuse, comment qualifier l'équipe de France et son comportement en Afrique du sud...

Bien cordialement.

Écrit par : Michel Sommer | 21/06/2014

Ce n'est qu'un match de foot, la honte c'est le chômage, la dette abyssale de la France ou les débordements dans les cités ! C'est c'est la honte ! La honte c'est aussi l'incompétence d'un homme politique qui dirige ce pays !

Écrit par : octave vairgebel | 21/06/2014

Désolé de vous choquer les gars mais moi j'ai eu honte de l'équipe de mon pays hier soir ...

J'en ai encore le droit ou (ça aussi) c'est interdit ???

Écrit par : Vincent | 21/06/2014

C'est ça la honte! Et cela se passe à Paris! Que diriez-vous si cela se passait à Genève?

http://youtu.be/qrbtmbNZocY

Écrit par : Patoucha | 21/06/2014

La honte c'est Patoucha, avec ses commentaires haineux et racistes. Elle n'a que ça dans la tête.

Écrit par : Banzer | 21/06/2014

d'habitude pâte à chat joue la 3ème troisième mi-temps chez Déchet en Liberté , seul site qui admet les Bush à nourrir.

Écrit par : briand | 21/06/2014

Comment ne pas voir le troll briand l'antisémite du BDS trainer dans mon sillage mais que DJ a banni de son blog - et pas que lui - avec ses "commentaires" bribes de phrases récoltés de ce-de-là chez des commentateurs, comme "pâte à chat", ou signataires d'articles, parce-que lui, sons analphabétisme fait surface quand son logiciel de français défaille.

Pauvre type!

Écrit par : Patoucha | 21/06/2014

effectivement , je suis parfois responsable du logiciel, comme enseignant de français auprès de migrants -réfugiés - candidats à l'asile , je suis évidemment banni de la "Forteresse" de Jordan sorte de Fort Alamo pour Western de série B. je continue tout de même mon travail de sape en incitant à lire un livre merveilleux de Georges Haldas poète et écrivain genevois "La légende du football"
Bon match Madame Hayoun- Monsieur Jaccard- Monsieur Jordan et Papa Noel.

Écrit par : briand | 21/06/2014

L'adresse IP de la fausse Patoucha, svp! Il est temps que ces usurpations d'identité cessent!

Écrit par : Patoucha | 22/06/2014

Le football qui alimente l'arrogance méprisante des suisses à l'encontre de la France... Ca vous arrache d'admettre que les bleus ont une chance... Vraiment, très sportif comme attitude. Et n'importe quoi en plus.

L'équipe de Suisse de football, c'est des nullards vaniteux.

Tout ça me conforte dans l'idée que le football, c'est comme l'armée. Ca tue, ça pollue et ça rend con.

Écrit par : Frontalbard | 22/06/2014

@Vincent Strohbach.

Le signataire du commentaire ci-dessous n'est autre que le délateur, usupateur de mon pseudo briand, pour ne pas le citer. Vous êtes donc prié de l'effacer.

"L'adresse IP de la fausse Patoucha, svp! Il est temps que ces usurpations d'identité cessent!

Écrit par : Patoucha | 22/06/2014

D'autre part, j'attire votre attention sur votre responsabilité des commentaires, insidieux et sournois, présents dans ce billet qu'apparemment vous encouragez en ne les effaçant pas d'office.

Je repasserai demain pour m'inquiéter à nouveau de la présence du troll
briand/Banzer, seul et unique auteur de ces attaques et arguments ad hominem dont un rout petit aperçu:


"..il est par contre inacceptable de continuer à admettre des intervenants genre "Corto" qui balancent des noms...."

Ecrit par : briand | 03.02.2012

"Corto alias Jaccard juif originaire de Sainte Croix dans" le Pays de Vaud"cela ne s'invente pas" traine un long passé de délinquant, tantôt dénoncé comme pédophile par Goetl'Haine alias Homme Libre ..."

Écrit par : briand | 04/01/2014

Hongrie : « Les Juifs, une menace pour la sécurité nationale » ? c'est à deux pas de chez nous cela émane de joyeux chrétiens hongrois avec la bénédiction du gouvernement, et cela n'émeut nullement les sbires habitués à vêtir les Burka Tdg compatible s,qu'ils se nomment Kurta et Pâte à Chaud à moins que cela ne soit l'inverse.
Écrit par : briand | 12/12/2012

"^le docteur Mabu `' se de corto coides et de ses déjections de textosterones: d'autres entretiennent une véritable marée noire de copiés collés sur les blogs dès la rosée du matin de tel-aviv."

Ecrit par : briand | 30.08.2010


""La liberté d'expression se paie très cher," c'est du Père Noël dans le texte,et c'est un peu à l'image du blog de DJ, effrayé par mon intervention" censurée" qui est à l'origine de la fermeture des commentaires de son meilleur ami Corto, habituel courageux anonyme à qui j'ai donné rendez-vous d'homme à homme lors de son passage à Genève, et qui a forcément répondu par une pirouette minable dont l’essentiel consiste à puiser dans Wikipédia de quoi éructer une ultime insulte . J'ai déjà signalé en privé à DJ que la liberté cela se mérite , et que poster des vociférations du père Noel, des Patouchables et autres Corbeaux est une insulte à tous les blogueurs de Chine ,de Cuba,d'Iran et d’ailleurs, qui prennent des risques insensés pour nous faire savoir leur vérité,loin des Divico-Noel- Corto dans les blogs identitaires qui continuent à se mousser comme combattants du clavier sous couvert d'une Burka protectrice. l'armée des ombres pas celle des résistants celle des collabos d'un système qui les materne.

Ecrit par : briand | 03.02.2012

Le père Noël botte en touche , il n'est pas sur son terrain, pour une fois , il faut revenir au sujet ,parce que le père est coincé , le prix du livre n'est pas le prix de la choucroute cela doit échapper au petit père Noel des peuples , , le juste prix est la garantie à des éditeurs indépendants qui éditent notablement un bon nombre d’écrivains américains , d'une Amérique à mille lieues du phantasme Dj compatible, d'une Amérique où tous les jours le Père Noel distribue des cartes de crédits , promettant un blog à l'abri des parkings abritant les "working poors" cantonnés dans des mobiles improbables aux porte des banlieues des villes, bref d'une Amérique polymorphe que semble ignoré les intervenants allumés du blog.NOEL TIRE LA CHASSE C'EST LA SEULE ACTION DONT TU ES CAPABLE ET SURTOUT C'EST GRATUIT , ON NE TE DEMANDERA PAS DE PAYER. tu ne risques rien et cela te convient.

Écrit par : briand | 03/02/2012

Je quitte et vous avez l'IP de l'usurpateur de mon pseudo que je viens de vous signaler.

Écrit par : Patoucha | 23/06/2014

Je vois que vous n'avez toujours pas enlevé les commentaires de mon usurpateur.

Écrit par : Patoucha | 23/06/2014

vous me faites un bon coup de Pub, finalement , je suis un assez bon élève de pas mal de signatures historiques du Canard Enchainé et des bonnes plumes de Charlie hebdo.
En effet je me suis attaqué aux racistes de votre espèce en dénonçant leur veulerie , leur niqab patouchable, qui les autorisent à insulter sans risque les autres intervenants .
je suis trop orgueilleux pour utiliser d'autres noms que le mien ,là vous vous plantez.
Si Monsieur Strohbach veut me rencontrer , pas de problème, je connais personnellement déjà pas mal d'autres blogueurs "TDG"qui sont talentueux à l'écrit et à l'oral.
Excellent ruminage à l'écran total aux Jaccard- Ayoun -et consorts
concernant BDS pas de problème, je ne compte plus passer 4 heures à répondre à des fonctionnaires israéliens paranoïaques le pourquoi de mon séjour dans leur pays

Écrit par : briand | 23/06/2014

Patoucha : Au nom de quoi je vous rendrais service ? Au nom de vos insultes régulières et autres commentaires méprisants à mon égard ?

Vous savez quoi, vos problèmes avec différents intervenants ne me concernent en rien et si parce que j'ai décidé de ne pas modérer, ni interdire, ni censurer les propos qui apparaissent sur "mon" blog, je me retrouve à devoir gérer les guéguerres entre intervenants, je vais, à mon grand regret, devoir changer mon fusil d'épaule...

Écrit par : Vincent | 23/06/2014

"vous me faites un bon coup de Pub, finalement.."

Vous avez raison. Sans "Patoucha" je n'aurait pas pu lire des interventions de votre part que je trouve bien pertinentes!

Écrit par : Banzer | 23/06/2014

Et bien ça vole bas chez les gauchos....mais ça, nous, on le savait!
Beau temps, belle neige pour les bonhommes au nez carotte à rallonge!

Si vous saviez ce que je m'en fous de l'équipe....dite suisse!

Vous avez raison vincent, changez d'épaule ou de fusil, pour vous c'est du pareil au même!

Écrit par : Corélande | 23/06/2014

"Vous savez quoi, vos problèmes avec différents intervenants ne me concernent en rien" ".... à devoir gérer les guéguerres entre intervenants"

Il ne s'agit pas de "guéguerres" Monsieur Strohbach, mais d'un acte bien plus grave qui relève d'un délit qu'il ne me reste plus qu'à signaler au vu de votre réponse vindicative.

Avis 50.040 du 16 avril 2013 - Conseil d'État

www.conseil-etat.public.lu/fr/avis/2013/04/50_040/50040.pdf
16 avr. 2013 - la protection de la vie privée dans le secteur des communications .... Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler ...

Je vous signale à nouveau que le commentaire ci dessous n'est pas de moi. Vous devez le savoir ayant les IP à confronter:

"Je vois que vous n'avez toujours pas enlevé les commentaires de mon usurpateur."

Écrit par : Patoucha | 23/06/2014

D'autre part, j'ignorais que je vous insultais régulièrement: " Au nom de vos insultes régulières et autres commentaires méprisants à mon égard ? " (sic)et retrouve là les mêmes arguments ad hominem que "Banzen/briant". J'ai recherché "mes commentaires insultants" sur vos différents billets et n'en ai trouvé aucun. En revanche, j'ai relevé celui-ci:

"les réseaux sociaux sont le réceptacle de ces frustrations , Blogs twitt sont bien souvent de véritables bas de l'haine pour commentateurs masqués.
Sur cette plate-forme: Homme-Libre alias Mecmen est un exemple parmi d'autres.
Le débarquement de Normandie permet à Corto de refaire le film il faut sauver le soldat Jordan alias DJ dans Déchet Liberté.
Le populisme politique prend aussi ses racines dans cet anonymat de valeureux guerriers fantomatiques."

Écrit par : briand | 06/06/2014


J'ignorais que briand était un intervenant assidu de votre blog. Ses attaques, sur les blogueurs et ceux défendant l'antisémitisme, semblent en plus de sa mauvaise foi criante, très appréciés par vous-même. Vous ne trouvez pas insultant de traiter D.J de déchet et nous autres de "racailles"? L'insulte, chez vous, aurait donc deux poids et deux mesures?

Écrit par : Patoucha | 24/06/2014

Les commentaires sont fermés.