06/06/2014

Boucs émissaires et haine ordinaire !

Il suffit qu’un détenu en semi-liberté « oublie » de rentrer dans le centre de semi détention qui l’héberge le dimanche soir, pour que ; ça y est, voilà la sacro sainte opinion publique qui nous interprète  l’éternelle chanson du « Justice et politique tous pourris, Genève république bananière dirigée par des incompétents, des idiots, des bisounours ( !?)», etc. etc. etc.

Je veux bien que chacun ait le droit de s’exprimer surtout qu’aujourd’hui, avec les médias électroniques, il est plus facile que jamais de partager ses états d’âme.  Et ce n’est, d’ailleurs, pas moi qui utilise régulièrement ce blog pour exprimer mes inquiétudes qui vais jeter la pierre aux citoyens qui commentent l’actualité.

Mais pourquoi, ce besoin obsessionnel de chercher absolument des boucs émissaires ?

Bien sur, nos politiciens, nos institutions et même la justice commettent des erreurs. Bien sur on peut régulièrement se poser la question sur ce qui motive telle ou telle décision ? Bien sur, il y a parfois des intérêts financiers ou personnels qui passent avant l’intérêt général. Bien sur chaque décision ou geste politique peuvent être interprétés différemment en fonction de nos convictions personnelles et enfin, bien sur, il faut parfois oser dénoncer ce qui nous parait aller à l’encontre du bon sens.

Sauf que ! Qui peut nous assurer que, s’il était à  la place de tel ou tel élu ou magistrat, il ferait beaucoup mieux ?

Les partis populistes ok ! Mais c’est leur fond de commerce et il suffit que l’un ou l’autre de leurs représentants parviennent au pouvoir pour que, soit ils rentrent sagement dans le rang, soit ils continuent à caresser l’opinion publique dans le sens du poil et alors ils s’auto excluent (parfois, il faut un peu les aider !) des collèges exécutifs qui font la force de notre pays.

Les médias populistes, aussi, ok ! Mais pour eux, surfer sur les angoisses de l’opinion publique c’est bêtement une stratégie commerciale. Celle-ci étant extraordinairement efficace, il est difficile de les en blâmer, même si, en bout de course, cette manière de vendre leur produit se révèle parfaitement irresponsable.

Mais enlevez ces deux acteurs de la vie publique, il y aura quand même toujours des citoyens convaincus que, quoi qu’il se passe de négatif, dans nos villes, cantons et pays, ça prend des coupable pour pouvoir… exprimer leurs frustrations. Parce que vous ne m’enlèverez pas de l’idée, que plus les gens sont frustrés (dans leur vie personnelles, sociale et/ou professionnelle) plus ils ont besoin de se rassurer en méprisant celles et ceux qu’ils considèrent alors… comme pires qu’eux.   

Et si, personnellement, je ne me permets pas de juger qui que ce soit, j’ose toutefois m’interroger : Est-ce qu’exprimer ainsi quasi quotidiennement sa haine ordinaire apporte quelque chose de positif ?

Tant mieux si c’est le cas, mais j’ai des doutes. En effet, à force de repérer régulièrement les mêmes intervenants dans les médias électroniques (entres autres), il apparait que ceux-ci ne semblent pas devenir plus sereins pour autant. Au contraire, peu ou pas contredits, ils tiennent des propos toujours plus virulents et, je ne sais pas vous, mais moi ça commence à me terrifier !  

13:14 | Lien permanent | Commentaires (31) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"En effet, à force de repérer régulièrement les mêmes intervenants dans les médias électroniques (entres autres), il apparait que ceux-ci ne semblent pas devenir plus sereins pour autant."

Ben..., ils vont pas tarder à vous répondre et avec leur style habituel! ;-)

Écrit par : Edouard | 06/06/2014

Bonjour Monsieur Strohbach

Et bah suis-tenté de dire, nos quotidiens (non les blogs) sont squattés par une petite centaine de "commentateurs", plus ou moins toujours les mêmes comme vous le relevez (dont une Marguerite qui se plaît à ternir la Pâquerette), ce qui ne représente absolument pas la population genevoise qui elle, préfère probablement ne pas se mêler à ces commérages bas de gamme, car pure perte de temps :-)

Bien à vous

Écrit par : absolom | 06/06/2014

Il faut croire qu'Edouard et absolom ont agi comme épouvantails des vautours habituels..

Écrit par : Marcel | 06/06/2014

"Et si, personnellement, je ne me permets pas de juger qui que ce soit, j’ose toutefois m’interroger : Est-ce qu’exprimer ainsi quasi quotidiennement sa haine ordinaire apporte quelque chose de positif ? "
les réseaux sociaux sont le réceptacle de ces frustrations , Blogs twitt sont bien souvent de véritables bas de l'haine pour commentateurs masqués.
Sur cette plate-forme: Homme-Libre alias Mecmen est un exemple parmi d'autres.
Le débarquement de Normandie permet à Corto de refaire le film il faut sauver le soldat Jordan alias DJ dans Déchet Liberté.
Le populisme politique prend aussi ses racines dans cet anonymat de valeureux guerriers fantomatiques.

Écrit par : briand | 06/06/2014

Marcel, non ça doit être moi en les traitant de frustrés !

Le pire c'est que j'ai pas dis ça méchamment, moi même durant mes brèves périodes sans emploi, j'étais méchamment frustré, plus j'observais des boulots passionnants plus j'en voulais à ceux qui les faisaient.... à ma place !!

Ceci dit, absolom, je vous trouve bien optimiste, personnellement quand j'observe les résultats de certaines votations et.... élections je n'ai pas toujours l'impression que nos "anti tout vengeurs" représentent tant que ça une minorité.

Mais tant mieux si c'est vous qui avez raison !

Écrit par : Vincent | 07/06/2014

La vie m'a enseigné de manière assez crue qu'il valait mieux la prendre du bon côté, même si cela n'est pas toujours possible, Monsieur Strohbach :-)

En l'occurence, ici, je ne parlais strictement que des commentaires laissés sur la TdG, le 20mn, le Matin et les Observateurs...admettez que sur disons 500 inscrits (je compte large), ça ne fait quand même pas grand monde sur les quelques centaines de milliers d'habitants de Genève, Vaud et France voisine...d'ailleurs le récent débat sur une nouvelle commission d'enquête concernant feue Mme M. s'est orienté dans la bonne direction me semble-t'il...

Ce qui tend à dire que le "bon sens" est encore parmi nous, même si tous ne sont pas d'accord :-)

Boucs émissaires, par exemple:

Si à chaque fois qu'il y a accident (de véhicules ou autres) par temps de pluie, brouillard ou grêle ces derniers sont désignés comme étant les coupables (comme très souvent par les différents "canards"), ce n'est pas demain que l'homme apprendra a se tenir...ça m'a toujours fait rire...20 bagnoles se téléscopent parce qu'il y a du brouillard. Mais pas du tout parce que tout ce petit monde roule trop vite sans respecter les distances de sécurité en plus...non non, le brouillard est un pauvre con, c'est de sa faute et toc :-)

L'autre jour je roulais derrière un conductrice qui pianotait sur son natel et du coup n'a pas vu la voiture devant elle freiner et s'arrêter. Bien sur, pan dans le cul...eh bien devant la police elle a quand même incriminé le soleil qui l'aurait ébloui :-) Pas de bol, celui-ci se trouvait derrière elle et trop haut pour que son retro interne ne le lui renvoie...

La peur, la gêne, la honte de reconnaître ses propres fautes, l'ignorance font exister ces boucs émmissaires, ces têtes de turcs, ces salauds de fumier :-)

Mais bien souvent et heureusement, lorsqu'on se retrouve avec sa solitude et parfois ses plaies, on arrive à admettre et accepter que oui, finalement et après tout on roulait peut-être trop vite et trop près au vu de la situation générale...et le bouc redevient ce qu'il était, un fantôme en voie d'évaporation...

Jusqu'au prochain :-)

Cordialement

Écrit par : absolom | 07/06/2014

ps:

il y a au moins un "m" qui s'est enfilé à la vitesse d'un lézard...regret :-)

Écrit par : absolom | 07/06/2014

Je m'excuse de vous squatter et utiliser votre blog pour poster une réponse non publiée dans le blog "Le blog D.J et liberté"

Écrit par : Largo | 08/06/2014

@ DJ

"Ha tient c'est plus pour vous une vison manichéenne..."


Il faudrait savoir ce que voulez mon vieux. D'abord vous m'envoyez paître et maintenant que je réponds à Greg vous vous en mêlez.

"Je vous reproche juste de vouloir tourner en rond avec vos réflexions à 2 balles en faisant exprès de ne pas comprendre mes propos uniquement pour semer la m..."

Vous n’avez aucune envie d’appréhender la réalité. Vous avez des croyances et tout ce qui va à l’encontre de vos illusions vous emmerde. Tout ce que vous désirez est qu’on vous caresse dans le sens du poil.

Écrit par : Largo | 08/06/2014

@ Greg

"Hitler était végétarien et avait de la compassion pour ses chiens."


Pas clair du tout. Vous avez dit que les nazis étaient des barbares et ensuite qu’Europalestine s’est rangé du côté des barbares, donc entre autres, des nazis. Ensuite selon vous, Hitler n’était pas dépourvu d’empathie envers les chiens, alors que je parlais moi d’empathie « envers leurs semblables. » Vous voulez nous dire peut-être que Hitler était un chien ? Que les Palestiniens sont des chiens ? Même pas, car selon vous Europalestine s’intéresse juste à assouvir son antisémitisme maladif.
Bref vos propos sont si emberlificotés que j’ai bien l’impression que vous ne dupez personne, encore moins vous-même.

Écrit par : Largo | 08/06/2014

@ archi-bald

"Comme dit Greg, les palestiniens ne sont sympathiques que lorsque ce sont les juifs qui les tuent."


Commentaire qui dénote un manque évident d’empathie envers ses semblables. On ne s’intéresse aux Palestiniens en tant que Palestiniens, sinon en tant qu’êtres humains. Les gens qui défendent les Palestiniens défendent leur dignité humaine et de ce fait ne peuvent pas être insensibles à la souffrance des victimes de la guerre qui sévit en Syrie, indépendamment qu’elles soient palestiniennes, syriennes, musulmanes, chrétiennes, juives, bouddhistes, africaines, allemandes et ainsi de suite.

Écrit par : Largo | 08/06/2014

Monsieur Vincent Strohbach,

Que craignez-vous !

Ce que les cardinaux, évêques, bourgmestres et autres cocus ont étouffés pendant des siècles se délie des bouches trop occupées à mordre. Ce qui a amené aux déchéances ataviques qui trainent encore dans nos sociétés et qui pousse, sans doute les français à élire le pen aux européennes ?

Oui, il y a des frustrations, des mensonges et la parole n'y peut pas grand-chose, mais c'est un bon début, parce qu'avec la parole, les menteurs choisissent le silence !

Écrit par : Corto | 09/06/2014

Largo,

Vous répondez ici à une affirmation faire sur un autre blog. Hum !!!!

Savez-vous que vous m'avez presque arraché une larme… Savez-vous que vous faites la même erreur de lecture que Marcel. Mon propos n'attaque que ceux qui disent aimer et soutenir les palestiniens.

Des civils palestiniens ont été spoliés de leurs droits durant des décennies en Syrie. Il y ont été affamés, massacrés et gazés et je n'ai pas vu ici l'ombre d'un soupçon d'esquisse de début de frémissement pour une manifestation de soutien.

J'attaque ceux qui prétendent aimer et soutenir les palestiniens car leurs actes ne sont pas cohérents et lorsqu'on recense et analyse ces actes, on constate justement que leur sensibilité n'est pas équilibrée mais dépendante d'un contexte bien particulier. La seule explication plausible et que leur combat n'est pas pour les palestiniens mais contre les juifs. J'admets toutefois que cela est inconscient chez nombre d'entre-eux...

Écrit par : archi-bald | 09/06/2014

@M. Strohbach: les vautours ont peut-être été repoussés, mais aviez-vous prévu les coucous qui se nichent dans votre blog?

Écrit par : Jean-Michel Bugnion | 09/06/2014

archi-bald

"Savez-vous que vous faites la même erreur de lecture que Marcel. Mon propos n'attaque que ceux qui disent aimer et soutenir les palestiniens."

Faux. Votre phrase lapidaire ne laisse aucune place au doute. Vous estimez que quiconque fait signe de compassion à l’égard de la souffrance de Palestiniens est un hypocrite et ne le fait que pour assouvir un antisémitisme soit conscient et assumé soit inconscient. Reste à savoir comment peut-on être inconsciemment antisémite.

La finalité évidente de ce type de (bien maladroite) manœuvre, est de faire taire toute protestation quant au sort des Palestiniens en Israël et les territoires occupés.

Encore une fois on ne s’intéresse pas au sort des gens qui souffrent en fonction de leur appartenance ethnique ou culturelle, on ne s’intéresse pas au sort des Tibétains en tant que Tibétains (ou juste pour s’en prendre aux Chinois) sinon en tant qu’êtres humains. De même pour les Palestiniens.

Vous avez un très piètre estime de l’humanité en général, car vous considérez qu’il n’y a personne dans cette planète pour s’intéresser de bonne foi au sort de ses semblables.

Écrit par : Largo | 09/06/2014

Votre affirmation est bel et bien exacte.

"Justice et politique tous pourris, Genève république bananière dirigée par des incompétents, des idiots, des bisounours"

L'affaire Sperisen en est une des preuves, plus qu'évidente.

Plus personne ne "tape" sur Olivier Jornot et son "erreur" de jeunesse, son passage dans "Vigilance".

L'ambition du fils Bertossa ... faut-il en parler ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 09/06/2014

Selon Largo, les massacres sont un luxe réservé exclisvement aux musulmans, Largo, c'est du racisme !

D'autre part, qui a déclaré des guerres lâches à Israël, qui attaque Israël depuis sa création, les musulmans, les mêmes qui aujourd'hui se massacrent entre eux, la seule chose qu'ils semblent savoir faire ; poser des bombes pour tuer des civils, c'est une des facettes de l'islam dont ils sont fiers et quant un occidental tue un musulman, ils envoient leurs femmes dévoilées pleurer devant les caméras !

Pourquoi les les médias occidentaux ne parle pas des 100'000 chrétiens massacrés annuellement par des musulmans ?

On accueillent à Genève des dizaines de milliers d'arabes du golfe avec leur femmes voilées, ils fréquentent tous les bordels car ils fantasment sur les femmes chrétiennes, qu'ils considèrent moins que des moutons, par conte si un chrétien couche avec une saoudienne ou autres, c'est la peine de mort, pour le non-musulman et la femme considérée comme une chienne !

C'est ça le message de "Largo" ?

Les musulmans assassinent des innocents dans la totalité du onde arabo-musulman, ils filment leurs horreurs, par contre si une photo sort de la prison d'Abugraïb avec des prisonniers terroristes simplement humiliés, c'est un crime contre l'humanité alors qu'il ne s'agissait que d'une mise en scène, de mauvais goût certes, mais d'une simple mise en scène !

Vous voyez tous en vous tenant sur la tête, arrêtez votre yoga de propagande, ce sont les musulmans qui veulent tuer des juifs, si ils en avaient les moyens, cela fait plus de 66 ans qu'ils promettent d'anéantir Israël, qu'ils tuent de la manière la plus lâche des civils et ce serait eux les victimes ?

Mon pauvre, allez voir la suite louée à l'année par la "famille" arafat au Bristol à Paris, 300'000 euros par mois, rien que pour la location et renseignez-vous sur les dizaines de milliards du même arafat sur des comptes à numéros, après on pourra peut être prendre en compte vos "doléances" !

Écrit par : Corto | 09/06/2014

Je me demande de quel mal souffre ce Corto pour continuer à poster des sornettes auxquelles personne ne semble s'intéresser.

Écrit par : petard | 09/06/2014

La preuve, le premier à les lire et les commenter, c'est "pétard" mouillé, le pro-iraniens de la blogosphère TdG !

Écrit par : Corto | 09/06/2014

"La preuve, le premier à les lire et les commenter, c'est "pétard" mouillé, le pro-iraniens de la blogosphère TdG !"

Remarquer ta présence (partout où tu peut poster une sornette) ne signifie pas te lire.

Écrit par : petard | 09/06/2014

Je ne m'attend pas du tout à autre chose qu'à des insultes de la part des pro-hizbollah, les seuls arguments face à certaines situation purement factuels ne tiennent pas vraiment la route, je répète :

Les massacres sont une exclusivité 100% musulmane, car ils sont guidé par leur "allah" ou akbahr !

Écrit par : Corto | 09/06/2014

Pétard, si tu ne lis pas, comment savoir si ce sont des sornettes ?

Écrit par : Corto | 09/06/2014

Oui oui Corto. Oui oui.

Écrit par : petard | 09/06/2014

Voilà, c'est ce que je disais, ça ne va jamais plus loin !

Merci d'avoir confirmé !

Écrit par : Corto | 09/06/2014

Cher M. Bugnion,

On retrouve ici cette démocratie d'opinion qui n'annonce rien de bon pour l'avenir. C'est la montée des populismes et de l'exigence de réponses simples à des questions souvent fort complexes. C'est affligeant!!!!

Avec mes meilleures salutations
Vincent Barbey

Écrit par : Vincent Barbey | 09/06/2014

"Pétard, si tu ne lis pas, comment savoir si ce sont des sornettes ?"

Il suffit de t'avoir lu une ou deux fois pour savoir que tes milliers de milliers de posts sont, pour être magnanime, que des sornettes. T'as pas autre chose à faire dans ta misérable vie?

Écrit par : petard | 09/06/2014

Tu sais Pétard, tu semble appartenir à une maladie psychiatrique qui s'appelle "l'islam", moi je ne fais que de décrire les symptômes, c'est tout !

Écrit par : Corto | 09/06/2014

Là Pétard se tire une balle dans le pied, il poste plus de com que "Corto", mais sous de nombreux pseudos, c'est tout !

Écrit par : Corto | 09/06/2014

Calme toi Corto, sinon on va comprendre que tu souffres de la maladie que tu dénonces.

Écrit par : petard | 09/06/2014

Et moi que je me demandais de quel mal souffrait ce Corto..

Écrit par : petard | 09/06/2014

Bon, vu que ce blog sert de refuge à ceux qui sont censurés ailleurs, je vais devoir fermer les commentaires avant qu'on me reproche d'héberger des propos (encore plus) délirants ...

Désolé !

Écrit par : Vincent | 09/06/2014

Les commentaires sont fermés.