18/10/2013

Islamophobie ou l’art de créer l’unité

Le populisme consistant à jouer avec les émotions de la population n’ayant visiblement pas de limite, alors qu’à Genève ce sont les frontaliers qui sont les boucs émissaires du moment, ailleurs en Suisse, en Europe et dans le monde occidental, ce sont les musulmans qui sont désignés à la vindicte de la population.

C’est particulièrement le cas ces jours au Québec où le gouvernement provincial (indépendantiste) a eu la malencontreuse et machiavélique* idée de miser sur la peur des musulmans (particulièrement active en Amérique du Nord depuis un fameux 11 septembre) pour tenter d’imposer une «Charte des valeurs ». L’idée étant entre autre « d’encadrer le port des signes religieux ostentatoires.

 

Résultat, la boite de pandore a été ouverte et depuis quelques semaines, tout ce que la «Belle Province » compte de xénophobes, racistes et autres haineux se lâchent avec les dérives que cela signifie.

 

Sauf qu’au Québec comme ailleurs, les islamophobes primaires s’appuient sur les revendications de quelques islamistes particulièrement virulents  pour stigmatiser la totalité de la communauté musulmane  qui ne demande rien d’autre qu’à  (comme tout le monde)  vivre en paix et en sécurité sans avoir à supporter les conséquences inhérentes aux litanies de ceux qui se permettent de parler en son nom.

 

Malheureusement (pour des raisons que je ne préfère pas connaitre) une attention démesurée est offerte à cette minorité d’intégristes particulièrement actifs qui peuvent alors profiter de l’intérêt médiatique dont ils bénéficient pour connaitre, il est vrai, une certaine expansion.

 

Quoi qu’il en soit, une fois de plus, c’est en fonction d’une minorité, qu’un gouvernement s’apprête à légiférer et le fait que la grande majorité ne pose pas de problème ne semble, comme souvent, ne pas faire partie des critères susceptible de nourrir la réflexion. Bref, c’est l’éternelle dictature des minorités.

 

Cela n’empêchera pas les plus remontés (oserais-je dire les plus paranos ?) de me traiter de naïf angélique en m’expliquant que  je  ne refuse de voir la réalité et que, que cela me plaise ou non, nous sommes en guerre contre le monde  islamiste qui cherche insidieusement à imposer la charia au reste du monde…

 

Alors que tout ce que je dis, c’est  qu’en  s’appuyant sur les dérives incontestables des républiques islamistes et en cherchant à démontrer au moyens d’exemples plus sordides les uns que les autres,  à quel point les islamistes sont des barbares, on ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Car ne nous leurrons pas, plus les musulmans seront impitoyablement désignés comme les ennemis à  abattre, plus le nombre d’islamistes déterminés à nous le confirmer  augmentera.

 

Mais bon, après les juifs avant et pendant la 2ème guerre mondiale, les communistes avant la  chute du mur de Berlin, il apparait que depuis 2001, ce sont  les musulmans qui font office de ces ennemis dont nos sociétés occidentales se sont toujours servis pour tenter de créer un semblant d’unité  au sein de la  population et, surtout, pour se considérer comme définitivement…. supérieures.  

 

 

 

*N.B. Pour  ceux que cela intéresse, je précise qu’en cherchant à imposer sa charte des valeurs le gouvernement québécois réussit un coup double en unifiant les « québécois pure laine » (à l’exception des 2 ou 3 % de gauchistes humanistes) autour d’un combat commun et en se mettant, du coup, en porte-à-faux par rapport au reste du Canada.

 

En  d’autres termes, en  stigmatisant les musulmans, le PQ (Parti Québécois) parvient à donner un nouveau souffle à un mouvement séparatiste qui était en chute libre il y a encore quelques semaines….

 

 

http://www.nosvaleurs.gouv.qc.ca/fr

 

12:10 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Bon blog! Intéressant, informatif, argumenté. Il ne lui manque qu'une chose, un lien vers cette fameuse charte des valeurs qui fait couler tellement d'encre et de salive dans la Belle Province. Pour savoir comment insérer un lien dans votre blog, suivez le mode d'emploi en vidéo sur notre webzine à cette adresse: http://webzine.blog.tdg.ch/archive/2013/01/18/comment-creer-un-lien-hypertexe.html. Au plaisir de vous lire durablement!

Écrit par : Jean-François Mabut | 18/10/2013

Merci M. Mabut pour votre appréciation et vos conseils.

Le lien est maintenant disponible.

Écrit par : Vincent Strohbach | 19/10/2013

Depuis le Québec, j'apprécie le blog de Vincent Strochbach qui vise juste. Toutefois, les questions soulevées par l'imposition de cette charte des valeurs sont si nombreuses qu'il serait regrettable de ne pas en profiter pour réfléchir sur nos préjugés, motivations et faiblesses. Et c'est ce que les habitants du Québec ont fait durant ces dernières semaines. Résultat: une fois encore, les gens confrontés quotidiennement aux différences démontrent une tolérance plus grande face au multiculturalisme et tout ce que cela comporte que ceux qui n'ont eu le privilège d'élargir autant leurs horizons.
Toutefois, ce débat nous laisse plus songeur qu'il répond à nos questions. Et pour une question aussi importante, il serait judicieux pour le gouvernement du Québec d'appliquer ce proverbe: Dans le doute, abstiens-toi!

Écrit par : Dominique Gilliéron | 23/10/2013

Les commentaires sont fermés.